Chanda ranga
 Date de création ou dernière modification de la fiche : 07/04/2004
 Nom scientifique : Chanda ranga

Chanda ranga

 Nom commun : Perche de verre
 Famille : Ambassidae ou Ambassidés

 

DESCRIPTION
 SynonymesParambassis ranga, Ambassis lala, Chanda lLala
 Lieu d'origineAsie (Indes, Birmanie, Thaïlande)
 Taille adulte Mâle : 6.0 cm
 Femelle : 6.0 cm
 Régime alimentaireCarnivore
 ComportementPacifique
Grégaire
 Zone de nageIntermédiaire
 Longévité2 à 3 ans

 

EXIGENCES
 Volume minimum
de l'aquarium
70 l Température (°C)22 °C à 30 °C
 pH7.2 à 8.0 GH10 à 19

 

DIMORPHISME SEXUEL ET REPRODUCTION
 Dimorphisme : La femelle, contrairement au mâle n'a pas de bordures bleu sur les nageoires anale et dorsale.
 Reproduction : La reproduction est possible en aquarium. Il faut un aquarium bien planté avec de la mousse de Java.
Le couple introduit, changez d'eau et élevez légèrement la température du bac afin de stimuler la reproduction. Le mâle va alors parader autour de la femelle jusqu'à ce que celle-ci décide de le suivre.
La ponte se fait en pleine eau et les 200 oeufs ainsi émis vont se coller aux feuilles des plantes. A 28° C, éclosion après plus ou moins 10 h d'incubation, nourrissez les alevins avec des aliments spécifique en poudre.

 

  COMMENTAIRES

Ce poisson à une grande capacité d'adaptation dans les eaux saumâtres. L'addition de sel n'est pas nécessaire si l'eau est suffisamment dure et alcaline mais le maintient en eau saumâtre est bénéfique : densité de 1005 à 1007 sans variation trop rapide.
Il vit en groupe et ne supporte pas la présence d'autres espèces vives dans son bac. Il faudra lui offrir un aquarium spécifique avec un eau légèrement salée. Le bac doit être composé de nombreuses plantes (mousse et fougères de Java, racines de Tourbière, lentilles d'eau...) et refuges.
Un sol sombre est particulièrement recommandée. Pour la nourriture, ce poisson n'accepte que les proies vivantes ou de la nourriture congelée.
Son corps est transparent, laissant apparaître le squelette et une partie des organes internes, comprimé latéralement et élevé.
En pleine lumière, il est coloré de jaune doré et sous éclairage indirect, le fond est constellé de minuscules points et d'irisations dorées et verdâtres. La ligne latérale est bordée au-dessus de mauve et en dessous de jaune brillant. Les mâles sont moins gros et possèdent une vessie natatoire pointue et un fin liseré bleu aux nageoires dorsale postérieure et anale. Il peut prendre en grandissant une coloration légèrement dorée verdâtre.

 

Menu Poissons         Haut de page