logo aquanostalgie

CHOIX DE L'AQUARIUM
(Dernière modification le : 23 10 2014)

Dites vous, avant d'acheter un aquarium, que celui ci a besoin d'une place bien spécifique, facile d'accès en cas d'intervention, et ne doit pas être installé près d'une fenêtre ou d'un radiateur. Une alimentation électrique assez proche est indispensable, elle sera de préférence protégée avec un disjoncteur différentiel de 10 mA

Emplacement de l'aquarium

Ensuite quels poissons allez vous mettre. Selon vos envies de pensionnaires, il faudra un certain volume minimal. Les poissons ont besoin de suffisamment de place. Sachant que la règle approximative, c'est 1 cm de poisson (taille adulte) par litre d'eau (volume réel et non volume brut de l'aquarium). Ensuite, selon l'espèce, un volume minimal est nécessaire pour la maintenance.
Exemple : Pour un aquarium de 100 litres (80 litres réels), cela fait environ 16 poissons de 5 cm de long, il est préférable de penser large. Ensuite, dans cet exemple, un aquarium de 100 litres ne permet pas la maintenance d'espèces comme les Scalaires, Discus, Molly, etc…

Volume de l'aquarium

Les aquariums sont désormais en vente dans la plupart des grandes surfaces, mais les grands aquariums ne se trouveront que dans des magasins spécialisés.

Il est préférable de le choisir le plus grand possible et déjà tout équipé afin d'éviter de vous tromper dans l'achat de l'éclairage, le filtre, etc…

Je vous conseille d'acheter un aquarium d'au moins 96 ou 120 litres ( 96 litres équipés = environ 120 euros ). Plus l'aquarium est grand, mieux c'est. Les grands aquariums nécessitent comparativement beaucoup moins d'entretien que les petits et l'équilibre biologique se réalise plus facilement. Il permet également le maintien d'espèces plus intéressantes. Pour des scalaires ou des discus, il faudra choisir dans les 300 litres minimum.

• Les formes
Le parallélépipède rectangle posé sur la longueur est l'idéal sur le plan pratique. Les colonnes sont très esthétiques, mais attention à la hauteur pour l'entretien. Les modèles polygonaux créent des effets d'optique assez amusants ou déconcertants.
Il en est de même, dans une moindre proportion, pour les aquariums avec une vitre frontale bombée.
Si vous encastrez l'aquarium, optez pour une cuve nue aux parois collées. Les bacs qui seront posés sur un support gagnent à s'habiller de cornières.
Il existe aussi des ensembles qui intègrent la cuve dans un meuble (bar, table basse, etc.)

Une fois l 'aquarium acheté, rincer le à l 'eau, même si il est neuf,
NE JAMAIS UTILISER DE SAVON, NI AUTRE PRODUIT, sinon, pauvres poissons ! ! !

Si vous achetez un aquarium d'occasion, il est important de mettre une plaque de polystyrène expansé pour éviter les tensions dans le verre et les fissures, l 'aquarium d'occasion, vous ne le connaissez pas, si celui ci n 'a pas eu d 'eau depuis un long moment, ne le remplissez pas, mettez un quart d 'eau, pendant 3 à 5 jours pour le tester, croyez moi , un 250 litres qui casse, ou qui fuit, c 'est pas beau à voir et bonjour les dégâts dans le salon.

Pour un aquarium neuf, c'est pareil, toujours vérifier son aspect, si il n y a pas de défaut ou de bulle d'air dans les joints et le verre.

Bien sur, quelques accessoires sont nécessaires, souvent beaucoup sont livrés dans les kits d'aquarium neuf.

Retour en haut de page