logo aquanostalgie

LE CORDON CHAUFFANT
(Dernière modification le : 26 11 2014)

Le cordon chauffant

Un cordon chauffant dans le sol est souvent considéré comme indispensable pour un bac densément planté par exemple les aquariums de types hollandais.
En réalité le rôle d'un cordon chauffant est de créer un mouvement d'eau (l'eau chauffée par le cordon monte) et ainsi :
     • maintenir les racines en milieu oxydant
     • faciliter le renouvellement des oligo-éléments pour les plantes.

Si un cordon chauffant n'est pas réellement indispensable, il faut avouer qu'il aide beaucoup à l'obtention d'une flore correcte.

Attention toutefois, il faut bien choisir le modèle :
     • un cordon trop puissant va faire souffrir les racines par la chaleur.
     • il faut impérativement éviter le matériel en 220 Volts, trop dangereux. Les bons cordons chauffant pour aquarium sont en 24 V et coûtent malheureusement bien plus cher. Le câble doit être doublé au niveau de l'isolant, il faut un isolant silicone sur la dernière couche qui vieillit sans craquelures dues à la chaleur.

Cordon chauffant

Le cordon doit être placé dans le substrat à l'aide de ventouses collées sur la vitre. Le sol sera un mélange type Déponit de Dennerle-mix , Sera, Dupla, jbl aquabasis ,FloraBase, Aquasoil, flourish de Seachem,
En aucun cas, on ne doit mettre un cordon chauffant dans un sol composé d'argile et de tourbe : fermentation du sol assurée
Le rôle du cordon chauffant n'est pas de chauffer l'eau de, ni de cuire les racines, mais de produire une douce chaleur qui va monter du sol vers le haut du bac. La puissance idéale est de l'ordre de 1 W pour 10 litres d'eau.
Si on ne possède pas de thermostat il est possible de faire fonctionner le cordon en le branchant sur une minuterie qui l'allume 15 minutes par heure.
Sinon régler le cordon à à 1 ou 2 °C de plus que le thermostat du bac.

 

Retour en haut de page