logo aquanostalgie

STERILISATEUR UV (Dernière modification le : 20 10 2014)

Issu de la FAQ aquariophile de CyberAqua - Page Filtration Stérilisation..... Copyright

Généralités

La lumière ultraviolette de haute intensité détruit l'ADN des cellules vivantes et peut être un très bon moyen pour contrôler la prolifération des agents pathogènes à l'aide d'un stérilisateur UV.
La lumière UV la plus efficace est l'ultraviolet de haute énergie, dont la longueur d'onde se situe autour de 250 Angstroms.
Pour être efficace, la stérilisation à ultraviolets doit exposer les agents pathogènes à une lumière de haute intensité pendant une période de temps suffisamment longue. Martin Moe parle de 35 000 à 100 000 microwatts par seconde et par centimètre carré comme une norme, ce qui correspond grossièrement à 40 à 100 litres par heure et par watt (voire moins pour les appareils qui ne fonctionnent pas à leur valeur nominale).

A quoi sert-il

Le stérilisateur UV permet d'éliminer les germes présents dans l'eau.

Principe de fonctionnement

Le stérilisateur UV agit avec des rayons (invisibles à l'oeil nu) à longueur d'ondes courtes, nommés UV. Il existe 3 gammes de rayons U.V. : les U.V. A (de 315 à 380 nm), les U.V. B (280 à 315 nm), les U.V. C (253,7 nm. Ce sont les U.V. C, réputés pour leurs propriétés germicides et leur faculté à détruire les éléments organiques qui nous intéressent. Ces rayons n'agissent que sur une très courte distance, il leur faut donc un certain temps pour détruire un germe, il est indispensable que l'eau soit très claire et circule lentement dans le stérilisateur UV.

Principe du stérilisateur U.V.

Conseils d'installation

Les problèmes courants qui peuvent réduire l'efficacité sont :
     • Un flux d'eau trop rapide sous la lampe UV.
     • La diminution de la lumière à cause d'un dépôt de sel ou d'un film bactérien sur la lampe.
     • La diminution de l'efficacité de la lampe UV avec le temps (qui est généralement donné pour 6 mois).

Les propriétés lumineuses qui tuent les germes peuvent également causer un préjudice sérieux à vos yeux, et des précautions particulières DOIVENT êTRE PRISES pour éviter une exposition directe ou indirecte de vos yeux à cette lumière. [Le danger est d'autant plus important que les dégâts apparaissent dans vos yeux avant même que vous ne sentiez aucune gêne ni douleur. De trop nombreuses personnes ont déjà abimé leurs yeux de cette façon ! Les rayons ultraviolets ne pénètrent pas très bien l'eau, aussi, pour être efficaces, les stérilisateurs ultraviolets sont donc conçus pour que l'eau circule très près de la lampe, ce qui constitue un risque de choc électrique si la lampe casse.

Placez le tube UV verticalement afin que des bulles ne viennent pas gêner la circulation et ne l'immergez pas, car son efficacité et au maximum entre 40°C et 50°C . Il est rentable de placer le stérilisateur en sortie du filtre, car ainsi l'eau n'est pas encombrée de déchets en suspension.

Pour une bonne épuration bactériologique, le stérilisateur tournant 24h/24 sera efficace sur une durée de quatre mois, ensuite le changement de l'ampoule sera nécessaire (certains fabricants proposent un échange standard). Le rayonnement bleu que l'on voit en regardant cette lampe n'est pas le rayonnement des UV, c'est en fait juste un indicateur qui nous permet de savoir que la lampe fonctionne.

Pour choisir la bonne puissance, il faut se reporter à la notice des constructeurs.

L'utilisation d'un stérilisateur n'est pas compatible avec l'utilisation des produits Plocher.

 

Retour en haut de page